lundi 7 mars 2016

Stratégie Marketing: Recyc-Québec (Suite)


1.       les objectifs marketings, quantitatifs - 4 points

Recyc-Québec veut observer des changements notables et quantifiables des comportements et attitudes des citoyens quant à la gestion des matières résiduelles. Puisque son objectif premier est de diminuer les déchets qui sont envoyés dans les sites d’enfouissement en mettant l’emphase sur les 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation), Recyc-Québec voudra à la fin de sa campagne constater des changements au niveau des habitudes de récupération des résidus alimentaire : Actuellement 64%  des ménages ne recyclent jamais les résidus alimentaire, l’objectif marketing serait de diminuer ce chiffre ( ex : atteindre 40% en 2 ans). Il voudra aussi constater une baisse du pourcentage de la population utilitariste et réfractaire au compostage au profit des verts disposés, des verts engagés et des ambassadeurs. Cette baisse de pourcentage témoignera d'un changement positif des comportements de la population vis-à-vis de la gestion des matières résiduelles.

2.       le positionnement -  3 points

Puisque nos publics cibles sont les utilitaristes, le positionnement ici serait : L’effort que vous fournissez pour la gestion de matières résiduelles n’est pas vain. Vous pouvez recevoir quelque chose en échange et en même temps vous faites une bonne action envers la planète. Un comportement positif peut avoir de très bonnes répercussions à plusieurs échelles : à une petite échelle c’est-à-dire pour soi-même, à une échelle plus grande, pour la société (ex : on investit moins d’argent  pour recycler à la place des autres, donc ce sont des économies), à une échelle très grande, pour la planète.


3.       l'axe de communication -  3 points



Recyc-Québec veut augmenter la bonne gestion des matières résiduelles. Pour ce faire, cet organisme entend encourager l’éducation citoyenne dans les 3RV. Elle désire que les individus participent d’avantage dans la gestion des matières résiduelles.

lundi 15 février 2016

Stratégie Marketing : Recyc-Québec



Contexte

Recyc-Québec est une société gouvernementale québécoise qui s’occupe de la récupération des déchets et du recyclage. Cette société veut favoriser l’éducation citoyenne des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation) en établissant une approche de marketing social.  Pour ce faire, la firme de recherche SOM a été mandaté pour mener une étude sur les comportements et les attitudes des individus face à la GMR, cela dans le but de mieux comprendre quels sont les motivations et les entraves rencontrées face à cet enjeu. Il était pour cela nécessaire de réaliser une segmentation des adultes selon leur profil.

Forces

Faiblesses

  •          Recyc-québec est une société connue et de référence dans son domaine. Elle a ainsi plus de chance de se faire remarquer.
  •            Recyc-québec n’a pas de concurrents en tant que tel puisque c’est une société gouvernementale.
  •       Les autres organisations qui sont dans le même domaine que Recyc-québec, l’aident à atteindre son objectif. En effet, Recyc-Québec a le même but que ces organisations : sensibiliser les individus aux 3RV.

  •            L’information n’est pas assez, disponible. Beaucoup d’individus ne recyclent pas car ils ne savent pas comment le faire.
  •            En cas de doute au sujet de la destination de leurs déchets, 56% des québécois préfèrent les mettre dans le bac.


Opportunités

Menaces

  •           La majorité des individus se montrent soucieux de l’environnement et témoignent un fort intérêt pour les 3RV : « Plus d’un répondant sur deux (56 %) aimerait contribuer davantage à une gestion saine des matières résiduelles ».
  •           Près de la moitié des répondants pensent qu’ils récupéreraient plus que maintenant s’ils savaient davantage ce qui doit ou ne doit pas être mis au bac de récupération. 
  •            Internet est la principale source d’information pour les individus.

  •            Il y a d’avantage de répondants qui sont d’accord avec l’idée que les préoccupations environnementales freinent trop le développement économique. 
  •           Un tiers des ménages n’a pas accès à un service municipal de collecte.
  •           Beaucoup d’individus sont découragés à faire du compostage à cause des odeurs et des mouches.

Objectifs de communication

Pour établir une stratégie marketing il est important d’avoir en tête les objectifs de l’organisation en question. Ses objectifs bien que différents les uns des autres sont inter-reliés.
 L’objectif premier de Recyc-Québec est d’augmenter la Gestion des matières résiduelles. Pour ce faire, cet organisme veut tout d’abord faire parvenir un message aux individus. Elle veut que ce message soit compris et adopté. Ce qu’elle veut exactement c’est éduquer les individus en les informant sur le sujet.  Tout cela est dans le but de les sensibiliser, afin qu’ils adoptent le comportement qu’ils désirent soit, s’occuper correctement de la GMR.

Publics cibles


Primaire

Les publics primaires de Recyc-Québec sont les citoyens québécois, de manière plus précise, ce sont les utilitaristes qui représentent 12% des répondants de l’étude menée par la SOM. L’étude utilisant un échantillon représentatif de la population québécoise, on admet que les utilitaristes représentent 12% des citoyens québécois. Les utilitaristes incarnent une bonne cible car ils sont prêts à faire d’avantage d’effort et à améliorer leurs comportements vis-à-vis de la GMR en particulier s’ils ont quelque chose en échange. Leur attitude vis-à-vis de l’environnement se trouve dans la moyenne. Ils ont déjà de bons  comportements de réduction (ils utilisent par exemple des transports écoresponsables). Ils sont conscients qu’ils peuvent faire beaucoup plus en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles et montrent leurs désirs de savoir d’avantage au sujet du tri des déchets. Les utilitaristes sont donc plus facilement susceptibles de changer de comportement face à une campagne futur.

Secondaire

Les publics secondaires peuvent être les entreprises, les municipalités et l’état. Le but est qu’ils contribuent à promouvoir les bons gestes à prendre dans la GMR et qu’ils montrent l’exemple. Leur fonction serait de véhiculer les informations importantes, et de faciliter leurs bons comportements.


samedi 23 janvier 2016

Article 1: Analyse d'une publicité imprimée

 

Objectif de communication

Dans cette publicité de McDonald, on compare l’aspect qu’a un quart de livre avec fromage dans les restaurants McDonald à celui d’un quart de livre avec fromage  de leur séance photos. Ici, l'auteur de la publicité veut faire comprendre aux consommateurs la raison pour laquelle  les burgers  n’ont pas la  même allure que dans les publicités de McDonald. En effet, dans cette affiche, il est précisé que faire un burger comme celui des séances photos prend 4 heures, ce qui est contre le principe de McDonald, puisque ce dernier prône la rapidité de ses services. Le but de cette publicité est de montrer que McDonald ne ment pas à ces clients et qu’il ne les trompe pas contrairement à ce que disent les critiques, mais qu’il leurs donnent le meilleur service possible. McDonald veut  jouer sur la transparence, afin de contrer les critiques.


Cible(s) visée(s)

Ici, les cibles visées sont les consommateurs de McDonald d’une tranche d’âge de 15 à 25 ans, qui auraient pu être réceptifs aux critiques formulées  à son égard ou qui auraient pu eux-même critiquer McDonald  pour le manque de fidélité qu’il y a entre sa publicité et les produits qu’il vend. La cible est un consommateur qui aurait commencé à perdre confiance en ce produit.


Positionnement

Dans cette publicité, le positionnement serait : McDonald  vous offre le meilleur de son service, en toute honnêteté.


Axe de communication


McDonald veut qu’on garde confiance en son produit et qu’on continu de le consommer.