Contexte
Recyc-Québec
est une société gouvernementale québécoise qui s’occupe de la récupération des
déchets et du recyclage. Cette
société veut favoriser l’éducation citoyenne des 3RV (Réduction, Réemploi,
Recyclage et Valorisation) en établissant une approche de marketing social. Pour ce faire, la firme de recherche SOM a
été mandaté pour mener une étude sur les comportements et les attitudes des
individus face à la GMR, cela dans le but de mieux comprendre quels sont les
motivations et les entraves rencontrées face à cet enjeu. Il était pour cela
nécessaire de réaliser une segmentation des adultes selon leur profil.
Forces |
Faiblesses |
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Opportunités |
Menaces |
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Objectifs de communication
Pour établir une
stratégie marketing il est important d’avoir en tête les objectifs de
l’organisation en question. Ses objectifs bien que différents les uns des
autres sont inter-reliés.
L’objectif premier de Recyc-Québec est d’augmenter la Gestion des matières résiduelles.
Pour ce faire, cet organisme veut tout d’abord faire parvenir un message aux individus. Elle veut que ce message soit compris et adopté. Ce qu’elle veut exactement
c’est éduquer les individus en les informant sur le sujet. Tout cela est dans le but de les sensibiliser, afin qu’ils adoptent le comportement qu’ils désirent soit, s’occuper
correctement de la GMR.
Publics cibles
Primaire
Les publics
primaires de Recyc-Québec sont les citoyens québécois, de manière plus précise,
ce sont les utilitaristes qui représentent 12% des répondants de l’étude menée
par la SOM. L’étude utilisant un échantillon représentatif de la population
québécoise, on admet que les utilitaristes représentent 12% des citoyens
québécois. Les utilitaristes incarnent une bonne cible car ils sont prêts à
faire d’avantage d’effort et à améliorer leurs comportements vis-à-vis de la
GMR en particulier s’ils ont quelque chose en échange. Leur attitude vis-à-vis
de l’environnement se trouve dans la moyenne. Ils ont déjà de bons comportements de réduction (ils utilisent par
exemple des transports écoresponsables). Ils sont conscients qu’ils peuvent
faire beaucoup plus en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles et
montrent leurs désirs de savoir d’avantage au sujet du tri des déchets. Les
utilitaristes sont donc plus facilement susceptibles de changer de comportement
face à une campagne futur.
Secondaire
Les publics secondaires
peuvent être les entreprises, les municipalités et l’état. Le but est qu’ils
contribuent à promouvoir les bons gestes à prendre dans la GMR et qu’ils
montrent l’exemple. Leur fonction serait de véhiculer les informations
importantes, et de faciliter leurs bons comportements.
Structure du travail bien respectée, mais analyse un peu courte. Le tableau est correct, mais les objectifs de communication sont un peu confus... j'en avais demandé cinq différents et ce n'est pas ce que je lis. Il y a même quelques éléments qui ne sont simplement pas des objectifs proprement dits.
RépondreEffacerPour ce qui est des cibles, qui comptaient pour la moitié des points, j'avais demandé une analyse plus poussée en utilisant un exemple, un cœur de cible, pour en savoir plus sur le plan socio-démographique, psychologiques comportemental... ce qui manque ici.
Beaucoup de fautes également...
...la firme de recherche SOM a été mandatée (avec un «e»)
Recyc-Québec (avec un «Q» majuscule... attention à la marque de votre client!) n’a pas de concurrent (sans «s»)
56% des Québécois («Q» majuscule, c'est un nom propre) préfèrent les mettre dans le bac.
La majorité des individus se montre (au singulier, c'est majorité qui est le sujet) soucieux de l’environnement et témoigne (idem)
Plus d’un répondant sur deux (56 %) aimeraient (au pluriel... il y en a plus d'un!)
Il y a davantage (et non «d’avantage») de répondants
...car ils sont prêts à faire davantage (et non «d’avantage») d’efforts (avec un «s»)
Introduction et tableau FFOM : 9/10
Objectifs de communication : 3/5
Analyse des cibles : 10/15
Fautes : -2,4
Total : 19,6/30