lundi 15 février 2016

Stratégie Marketing : Recyc-Québec



Contexte

Recyc-Québec est une société gouvernementale québécoise qui s’occupe de la récupération des déchets et du recyclage. Cette société veut favoriser l’éducation citoyenne des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation) en établissant une approche de marketing social.  Pour ce faire, la firme de recherche SOM a été mandaté pour mener une étude sur les comportements et les attitudes des individus face à la GMR, cela dans le but de mieux comprendre quels sont les motivations et les entraves rencontrées face à cet enjeu. Il était pour cela nécessaire de réaliser une segmentation des adultes selon leur profil.

Forces

Faiblesses

  •          Recyc-québec est une société connue et de référence dans son domaine. Elle a ainsi plus de chance de se faire remarquer.
  •            Recyc-québec n’a pas de concurrents en tant que tel puisque c’est une société gouvernementale.
  •       Les autres organisations qui sont dans le même domaine que Recyc-québec, l’aident à atteindre son objectif. En effet, Recyc-Québec a le même but que ces organisations : sensibiliser les individus aux 3RV.

  •            L’information n’est pas assez, disponible. Beaucoup d’individus ne recyclent pas car ils ne savent pas comment le faire.
  •            En cas de doute au sujet de la destination de leurs déchets, 56% des québécois préfèrent les mettre dans le bac.


Opportunités

Menaces

  •           La majorité des individus se montrent soucieux de l’environnement et témoignent un fort intérêt pour les 3RV : « Plus d’un répondant sur deux (56 %) aimerait contribuer davantage à une gestion saine des matières résiduelles ».
  •           Près de la moitié des répondants pensent qu’ils récupéreraient plus que maintenant s’ils savaient davantage ce qui doit ou ne doit pas être mis au bac de récupération. 
  •            Internet est la principale source d’information pour les individus.

  •            Il y a d’avantage de répondants qui sont d’accord avec l’idée que les préoccupations environnementales freinent trop le développement économique. 
  •           Un tiers des ménages n’a pas accès à un service municipal de collecte.
  •           Beaucoup d’individus sont découragés à faire du compostage à cause des odeurs et des mouches.

Objectifs de communication

Pour établir une stratégie marketing il est important d’avoir en tête les objectifs de l’organisation en question. Ses objectifs bien que différents les uns des autres sont inter-reliés.
 L’objectif premier de Recyc-Québec est d’augmenter la Gestion des matières résiduelles. Pour ce faire, cet organisme veut tout d’abord faire parvenir un message aux individus. Elle veut que ce message soit compris et adopté. Ce qu’elle veut exactement c’est éduquer les individus en les informant sur le sujet.  Tout cela est dans le but de les sensibiliser, afin qu’ils adoptent le comportement qu’ils désirent soit, s’occuper correctement de la GMR.

Publics cibles


Primaire

Les publics primaires de Recyc-Québec sont les citoyens québécois, de manière plus précise, ce sont les utilitaristes qui représentent 12% des répondants de l’étude menée par la SOM. L’étude utilisant un échantillon représentatif de la population québécoise, on admet que les utilitaristes représentent 12% des citoyens québécois. Les utilitaristes incarnent une bonne cible car ils sont prêts à faire d’avantage d’effort et à améliorer leurs comportements vis-à-vis de la GMR en particulier s’ils ont quelque chose en échange. Leur attitude vis-à-vis de l’environnement se trouve dans la moyenne. Ils ont déjà de bons  comportements de réduction (ils utilisent par exemple des transports écoresponsables). Ils sont conscients qu’ils peuvent faire beaucoup plus en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles et montrent leurs désirs de savoir d’avantage au sujet du tri des déchets. Les utilitaristes sont donc plus facilement susceptibles de changer de comportement face à une campagne futur.

Secondaire

Les publics secondaires peuvent être les entreprises, les municipalités et l’état. Le but est qu’ils contribuent à promouvoir les bons gestes à prendre dans la GMR et qu’ils montrent l’exemple. Leur fonction serait de véhiculer les informations importantes, et de faciliter leurs bons comportements.


1 commentaire:

  1. Structure du travail bien respectée, mais analyse un peu courte. Le tableau est correct, mais les objectifs de communication sont un peu confus... j'en avais demandé cinq différents et ce n'est pas ce que je lis. Il y a même quelques éléments qui ne sont simplement pas des objectifs proprement dits.

    Pour ce qui est des cibles, qui comptaient pour la moitié des points, j'avais demandé une analyse plus poussée en utilisant un exemple, un cœur de cible, pour en savoir plus sur le plan socio-démographique, psychologiques comportemental... ce qui manque ici.
    Beaucoup de fautes également...
    ...la firme de recherche SOM a été mandatée (avec un «e»)
    Recyc-Québec (avec un «Q» majuscule... attention à la marque de votre client!) n’a pas de concurrent (sans «s»)
    56% des Québécois («Q» majuscule, c'est un nom propre) préfèrent les mettre dans le bac.
    La majorité des individus se montre (au singulier, c'est majorité qui est le sujet) soucieux de l’environnement et témoigne (idem)
    Plus d’un répondant sur deux (56 %) aimeraient (au pluriel... il y en a plus d'un!)
    Il y a davantage (et non «d’avantage») de répondants
    ...car ils sont prêts à faire davantage (et non «d’avantage») d’efforts (avec un «s»)
    Introduction et tableau FFOM : 9/10
    Objectifs de communication : 3/5
    Analyse des cibles : 10/15
    Fautes : -2,4
    Total : 19,6/30

    RépondreEffacer